Here is Gratitude, a sculptural installation made in January 2021 at home in the Fraser valley in B.C.
The pandemic has been very difficult but it also made me appreciate what I have. My artist residency in Saskatoon last spring was postponed. Just before Christmas, I got an offer from the N.O. network to make an art project at home to replace the residency. Like a lot of people, I had to let go of an experience that I had dreamed of. After the initial disappointment I saw the opportunity to reinforce two of my commitments: make a new piece with recycled materials while letting go with joy.
My commitment to reduce the environmental impact of my art practice is growing. I now choose to work with what is around me, especially with discarded plastic and synthetic textiles. Working with what I have is becoming increasing important.
I have been using snow fence material for a few years. It becomes the warp for weaving various materials. For this new piece, I sorted through piles of fabric front past projects. This process gave me time to reflect and remember all the projects that were realized but also the ones that never had a chance to be shown or produced. 2020 was a year to take stock of what remained and what I had to let go. I made 267 meters of ribbon out of the fabric remnants for weaving. Making something new out of something old is at the heart of many craft traditions from all over the world. Such is the case for the quilting, basketry and rag rugs of my native Quebec. I now live on the traditional territory of the Stó-lò people, surrounded by huge cedars. I often think about the beautiful indigenous woven cedar bark baskets. I am inspired by that beautiful design.
For two weeks, I worked on seven woven sections. It was very satisfying, knowing that any fragment has a chance to come back to life in a new form. After the production, I chose four sites to install the sculpture: in the woods, on a construction site, wrapping trees in a park and back at home for an installation with light at night. This is only the beginning. Gratitude will probably be shown in my region this and hopefully beyond in the future, as soon as it is possible. I welcome all opportunities.
Gratitude was made possible thanks to <<Contextualisation>>, an initiative of the N.O. network; a coalition of francophone artists centres in western and northern Canada. I am grateful for their persistence and adaptation to the challenges unique to 2020 and 2021. Thank you also to Heritage Canada for its financial support.
Voici Gratitude, une œuvre récente faite chez moi dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique.
La pandémie m’a mis des bâtons dans les roues mais m’a aussi appris à apprécier ce que j’ai. Ma résidence d’artiste qui devait avoir lieu à Saskatoon au printemps 2020 avait été remise au printemps 2021. Pourtant, juste avant Noël, le réseau N.O. m’offre de faire une œuvre dans mon lieu de vie au lieu du projet initial. Comme bien des gens, j’ai dû faire le deuil d’une expérience qui me tenait à cœur. Cependant, j’y ai vite vu la chance de renforcer deux de mes engagements : faire une nouvelle œuvre avec des matériaux recyclés et lâcher prise dans la joie.
Mon engagement pour la réduction de l’impact écologique de ma pratique artistique continue. Je choisis de travailler avec ce qui m’entoure : en particulier avec les rebus de plastiques et le textile synthétique récupéré. Travailler avec ce que j’ai devient de plus en plus important.
J’utilise la clôture à neige depuis quelques années. Elle devient la trame pour y tisser des matières diverses. Je me suis donc mise à trier des tas de retailles de tissu provenant de projets passés. C’est un processus qui donne le temps de réfléchir aux projets qui ont vu le jour mais aussi à tous ce qui n’a jamais pu être réalisé ou diffusé. 2020 est une année pour faire le point et laisser partir bien des choses. J’ai fait 267 mètres de rubans pour tisser. ‘’Faire du neuf avec du vieux’’ est au cœur de bien des formes d’artisanat de ma culture québécoise, comme la courtepointe et la catalogne. Le tissage et la vannerie font aussi partie de toutes les cultures depuis des millénaires. Je vie sur le territoire Stó-lò où les grands cèdres m’entourent. Je pense aux magnifiques paniers d’écorce. Tout cela influence ma façon de travailler. J’y puise la beauté du design et la force des métaphores.
Pendant deux semaines j’ai fait sept sections tissées, jusqu’à ce que tous mes tissus préférés soient réutilisés. Cet exercice est très satisfaisant. Un fragment peut toujours renaître sous une nouvelle forme. Une fois la production terminée, j’ai choisi quatre sites pour l’installation sculpturale : en forêt, sur un chantier de construction, dans un parc et sur mon terrain la nuit. Ceci n’est qu’un début. Gratitude sera probablement installée de façon temporaire dans des évènements de ma région cet été. Il me fera aussi très plaisir de faire voyager l’œuvre dès que possible. Avis aux intéressés!
Gratitude a vu le jour grâce à ‘’Contextualisation’’, une initiative du Réseau N.O., le regroupement de centre d’artiste du Nord et de l’Ouest Canadien. Je remercie l’équipe de pilotage de N.O pour sa persistance et capacité d’adaptation en 2020-2021. Merci aussi à Patrimoine canadien pour le soutien financier.